Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Nuala O'Faolain

Nuala O’Faolain est née à Dublin en 1940 et morte, dans la même ville, en 2008. Elle a révélé en 1996 son talent d’écrivain avec la parution de Are You Somebody? (On s’est déjà vu quelque part ?, 2002), récit autobiographique de plus de trois cents pages qui à l’origine devait être une simple préface à l’édition de ses chroniques dans le Irish Times. Nuala O’Faolain y raconte une enfance difficile et bohème, au milieu d’une fratrie de neuf, entre un père absent, brillant journaliste hantant les nuits de Dublin, et une mère romantique et désespérée qui se réfugiait dans l’alcool. Après des études de littérature et divers métiers, Nuala O’Faolain est devenue productrice de télévision puis journaliste, à Londres d’abord pour la BBC, et à Dublin.
Son premier livre, par son phénoménal succès – notamment aux États-Unis, où il a souvent été cité comme le pendant féminin (et féministe) des Cendres d’Angela de Frank McCourt – et le phénomène d’identification qu’il a généré auprès de toute une génération de femmes, a changé sa vie, qu’elle a alors consacrée à l’écriture.
Elle a publié en 2001, aux États-Unis, un roman, My Dream of You (Chimères, 2003), très favorablement accueilli aussi, puis est revenue au genre autobiographique avec Almost There en 2003 (J’y suis presque, 2005).
En 2005 paraissait The Story of Chicago May, roman biographique d’une jeune Irlandaise pauvre qui, en 1890, s’est enfuie de chez elle pour devenir une criminelle célèbre aux États-Unis. Traduit en français sous le titre L’Histoire de Chicago May, ce livre a obtenu le prix Femina étranger en 2006.
Best Love Rosie paraît en 2008, l’année de sa mort. Nuala O’Faolain a souvent dit que ses romans révélaient plus d’elle-même que ses autobiographies : Rosie, l’héroïne de ce livre, incarne toutes les questions qui traversent l’œuvre de l’écrivain, et Best Love Rosie est un livre lumineux et apaisé sur la question de l’âge, de la solitude, de l’exil, du sentiment maternel et des chimères de l’amour..
Ce regard en arrière (et autres écrits journalistiques) rassemble, en 2011, soixante-dix articles journalistiques de cette auteur aujourd’hui disparue.
Toute l’œuvre de Nuala O’Faolain est publiée en France chez Sabine Wespieser éditeur, à qui elle a confié la gestion de ses droits.

photo © Jacques Leenhardt 


Un livre, un jour (Olivier Barrot) - Best Love Rosie


Les titres de cet auteur :

    On s'est déjà vu quelque part ?

    Chimères

    J'y suis presque

    L'Histoire de Chicago May
        Prix Femina étranger 2006

    Best Love Rosie

    Ce regard en arrière (et autres écrits journalistiques)

    On s'est déjà vu quelque part ? (SW Poche)

    J'y suis presque (SW Poche)

    Chimères (SW Poche)



 

© swediteur.com 2007