Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Takis Théodoropoulos

Takis Théodoropoulos est né à Athènes en 1954. Après des études de lettres et un séjour en France – il a notamment collaboré à Libération –, il a très vite publié ses premiers livres, tout en exerçant la profession de journaliste culturel. Repéré comme l’un des chefs de file de la nouvelle génération des romanciers grecs, il nourrit son inspiration d’une solide culture antique. C’est le sujet des Sept vies des chats d’Athènes (2003), mais également du Roman de Xénophon (2005), de L’Invention de la Vénus de Milo (2008) et du Va-nu-pieds des nuages (2012), tous parus chez Sabine Wespieser éditeur.
Ont également été publiés, en France, trois romans : Le Paysage absolu (Actes Sud, 1992), La Chute de Narcisse (Actes Sud, 1995) et La Folie de Midi (Métropolis, Genève, 2003), ainsi qu’un essai intitulé Nous sommes tous des Gréco-Latins (Flammarion, 2005).
En 2004, Takis Théodoropoulos a reçu le prix de l’Académie française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises. 

Aujourd’hui chroniqueur pour Kathimerini, l’un des grands quotidiens grecs, il a également été éditeur chez Okéanida à Athènes, après avoir dirigé des collections de littérature étrangère dans différentes maisons d’édition dont Kastaniotis. Il a achevé, en 2011, son mandat de président du Centre national du livre de Grèce.


"Fables romanesques" - Étonnants voyageurs 2012 - avec Diane Meur et Carole Martinez

"Méditerranée des deux rives" - Étonnants voyageurs 2012 - avec Yasmine Char, Paolo Rumiz et Maram Al Masri


Les titres de cet auteur :

    Les Sept Vies des chats d'Athènes

    Le Roman de Xénophon

    L'Invention de la Vénus de Milo

    Le Va-nu-pieds des nuages

    Les Sept Vies des chats d'Athènes (SW Poche)



 

© swediteur.com 2007