Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



André Bucher

André Bucher est né en 1946 à Mulhouse. Fils d'un chef de gare qui occupe son temps libre à cultiver des terres, c'est à l'âge de six ans qu'il commence à travailler aux champs. À l'adolescence, malgré sa réussite à l'examen d'entrée de l'École normale, il préfère se lancer dans la vie professionnelle et obtient un diplôme de technicien supérieur. Dans les années 1960, après un séjour difficile dans un régiment disciplinaire en Allemagne pour avoir été réfractaire au service militaire, André Bucher voyage beaucoup. Il trouve à cette occasion des gagne-pains aussi divers que routier, bûcheron, docker, ouvrier agricole ou encore berger, dans la plus pure tradition beatnik. Au début des années 1970, il commence à s'intéresser aux balbutiements de ce qui deviendra son métier et sa passion : l'agriculture biologique. De cet engagement naît une action sans précédent : André Bucher a planté près de 20 000 arbres en deux ans dont il peut à présent contempler la forêt.
Il vit depuis plus de trente ans dans une ferme à 1 100 mètres d'altitude à Montfroc, dans les montagnes au-dessus de Sisteron, où il pratique encore l'agriculture biologique mais s'adonne également à son autre vocation longtemps contenue, l'écriture. Elle lui permet de dire son amour des grands espaces et d'affirmer son ancrage dans les valeurs simples de la vie rurale. Il est membre actif de l’association les sentiers d’Ar’Lire qui a pour but de favoriser l’expression de la culture et des arts en milieu rural, mais aussi de promouvoir le patrimoine culturel et naturel de la région de Montfroc.
Grand lecteur de Rick Bass, de Jim Harrison et des écrivains amérindiens, son écriture est rythmée par le blues, le jazz et le rock’n’roll. Déneiger le ciel (2007) a paru chez Sabine Wespieser éditeur, après Pays à vendre (2005), Le Cabaret des oiseaux (2004) et Le Pays qui vient de loin (2003).
Il est également l’auteur de La Cascade aux miroirs (Denoël, 2009), Fée d’hiver (Le mot et le reste, 2012) et La Vallée seule (Le mot et le reste, 2013).


Un livre, un jour (Olivier Barrot) - Déneiger le ciel


Les titres de cet auteur :

    Le Pays qui vient de loin

    Le Cabaret des oiseaux

    Pays à vendre

    Déneiger le ciel

    Déneiger le ciel (SW Poche)

    Le Pays qui vient de loin (SW Poche)



 

© swediteur.com 2007