Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Chahdortt Djavann

Chahdortt Djavann est née en 1967 en Iran, pays qu’elle a quitté à 23 ans alors qu’elle y faisait des études de médecine. Après avoir vécu deux ans à Istanbul où elle débute de nouvelles études à l'université américaine, elle arrive à Paris en 1993. Elle y apprend le français à l'Alliance française et à la Sorbonne, puis reprend des études supérieures à l'École des hautes études en sciences sociales dont elle obtient le diplôme pour un mémoire intitulé « L'Endoctrinement religieux (analyse des manuels scolaires iraniens) ». Elle commence une thèse de doctorat sur « La création littéraire dans la langue de l'autre », en s’appuyant sur les œuvres de Beckett, Cioran et Ionesco, qu’elle abandonne pour se consacrer à l’écriture. Elle intervient aussi dans la presse française et prononce des conférences en France, en Europe et aux États-Unis.
Elle reçoit en 2003 le grand prix de la Laïcité et en 2006 le titre de chevalier des Arts et des Lettres.
Après la publication de Bas les voiles ! (Gallimard, 2003), un pamphlet contre le voile islamique qui lui apporte la notoriété, elle écrit plusieurs essais : Que pense Allah de l’Europe ? (Gallimard, 2004), Comment peut-on être français ? (Flammarion, 2006), À mon corps défendant (Flammarion, 2007) et Ne négociez pas avec le régime iranien (Flammarion, 2009).
Elle publie en 2002 son premier roman, Je viens d'ailleurs (Autrement). Puis, Autoportrait de l'autre a paru chez Sabine Wespieser éditeur en 2004.
Elle est également l’auteur de La Muette (Flammarion, 2008), Je ne suis pas celle que je suis (Flammarion, 2011) et La Dernière Séance (Fayard, 2013).


Un livre, un jour (Olivier Barrot) - Autoportrait de l'autre


Les titres de cet auteur :

    Autoportrait de l'autre



 

© swediteur.com 2007