Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Michal Govrin

Michal Govrin est née à Tel Aviv. Son père fut un des fondateurs de l’État d’Israël et sa mère une survivante de l’Holocauste.
Romancière, poétesse et directrice de théâtre, elle est l'auteur d'une dizaine de livres, parmi lesquels plusieurs romans : HaShem (1995), qui a été lauréat du prix Kugel en Israël et dont la traduction anglaise, sous le titre The Name (Riverhead, New York, 1998), a été dans la sélection du Koret Jewish Book Award, et Hevzekim (2002). Sur le vif, son premier roman traduit en français (Sabine Wespieser éditeur, 2008), a obtenu en Israël le prix Akum. En 2013, Amour sur le rivage a également paru chez Sabine Wespieser éditeur.
Depuis 1981, elle publie de la poésie, dont un recueil en collaboration avec l’artiste israélienne Liliane Klapish et, en 2001 à New York, Body of Prayer, avec Jacques Derrida et David Shapiro. Michal Govrin a également édité les mémoires de son père, Pinchas Govrin, Nous étions comme des rêveurs, une saga familiale (Israël, 2005). Son œuvre poétique est présente dans de nombreuses anthologies, en hébreu et en plusieurs autres langues.
Auteur d’une thèse écrite et soutenue à Paris sur le théâtre sacré contemporain, elle a dirigé des mises en scène très remarquées, dans le domaine du théâtre juif expérimental, et aussi des adaptations d’auteurs comme Beckett, Jean-Claude Grumberg ou Martin Buber. Michal Govrin a publié des textes théoriques et/ou autobiographiques dans des revues du monde entier, dont Les Temps modernes.
Mariée au mathématicien Haim Brezis, avec qui elle a eu deux filles, elle vit aujourd’hui à Jérusalem. Après avoir enseigné à l’École de théâtre visuel, elle dirige, à l'institut Van Leer, un groupe de recherche sur la transmission de la mémoire et la fiction et est titulaire de la chaire du département théâtral de Emunah College. Elle enseigne également à l'université de Tel Aviv. Michal Govrin donne souvent des conférences à l’étranger, et notamment aux États-Unis, à la Cooper Union School of Architecture. Elle a aussi été écrivain en résidence à Rutgers University, dans le New Jersey.

photo © Aliza Auerbach 


Un livre, un jour (Olivier Barrot) - Sur le vif


Les titres de cet auteur :

    Sur le vif

    Amour sur le rivage



 

© swediteur.com 2007