Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Marie Richeux

Née à Paris en 1984, Marie Richeux a grandi en banlieue parisienne. Pendant ses années d'études, elle collabore à France Culture, puis à FIP. Elle s'éloigne un temps de la radio pour se consacrer aux sciences humaines. À l’École des hautes études en sciences sociales, elle mène des recherches sur la transmission intergénérationnelle dans les familles ayant migré en France depuis le Maghreb, puis débute une thèse sur la place du silence dans cette transmission, et la possibilité collective, muséale, politique de pallier cela.
En 2009, elle commence à produire régulièrement des petites formes (fictions, documentaires, créations sonores) pour « Les Passagers de la nuit » de Thomas Baumgartner sur France Culture, et développe un travail de son et d'écriture, notamment dans l'espace public, auprès de l'artiste Malte Martin. C'est alors qu'elle préparait un documentaire sur le football breton dans les années 1970, qu'on lui propose l'animation d'une tranche quotidienne et matinale sur France Culture. Elle met en suspens sa thèse et ses autres activités et produit, à partir de 2010, l'émission « Pas la peine de crier », diffusée du lundi au vendredi sur France Culture, et dont le titre devient, en septembre 2014, « Les Nouvelles Vagues », désormais diffusée de 14 h à 15 h.
En 2013, elle publie son premier livre, Polaroïds, chez Sabine Wespieser éditeur. Suivi, en mars 2015, d'un récit personnel et poétique autour de la figure d’Achille, relecture contemporaine du mythe. Son premier roman, Climats de France, paraîtra en août 2017, toujours chez Sabine Wespieser éditeur.


Les titres de cet auteur :

    Polaroïds

    Achille

    Climats de France
        à paraître en août 2017


Les rencontres avec cet auteur


 

© swediteur.com 2007