Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Revue de presse Chicago
Marion Richez

 

Presse écrite

« Quand Ramona débarque à Chicago pour enseigner le français, le temps est déjà compté : elle aura l’année scolaire pour découvrir la face cachée de cette ville d’apparence aussi lisse que le lac la bordant. La rencontre d’un jeune garagiste et de son amie esthéticienne préfigure une amitié singulière qui semble ne pouvoir exister qu’à trois. Avec Chicago, Marion Richez signe un envoûtant conte moderne, une traversée du miroir en quête du mystère de ces rencontres qui marquent une vie entière. »

Laëtitia Favro, Lire, mars 2020

Lire tout l'article au format PDF


« Lorsqu’elle quitte Londres pour enseigner le français à Chicago, Ramona découvre la ville, sa grandeur, son rythme effréné avec, pour seule compagnie, la solitude. Seul, Jonathan, un garagiste passionné de concert et d’opéra, l’est aussi. Tout comme Suzanne, une esthéticienne blessée par un passé douloureux. Quand le destin organise leur rencontre dans un club de blues, les trois âmes esseulées voient leur existence s’illuminer. Avec humanité et sensibilité, l’enseignante de philosophie signe une subtile et délicate histoire d’amitié. »

Héloïse Rocca, Version Femina, dimanche 1er mars 2020

Lire tout l'article au format PDF


« Marion Richez avait écrit un premier roman original et prometteur, L’Odeur du Minotaure, publié chez Sabine Wespieser éditeur en 2014. Avec Chicago, elle confirme sa singularité. […] Une amitié intense et énigmatique unit bientôt le trio, dont Chicago – en particulier son lac scintillant et insondable – est indissociable. Fluide et sensible sans débordement, l’écriture de Marion Richez conjugue avec finesse profondeur et fugacité, non pas pour élucider le mystère des êtres, mais pour capter le miroitement fragile de leur solitude irréductible. »

Voir l'article original

Mérédith Le Dez, librairie Le Pain des rêves (Saint-Brieuc), Page des libraires, hiver 2020

Lire tout l'article au format PDF


Audio - Vidéo - TV

Marion Richez présente son nouveau roman Chicago.

Voir la vidéo

Librairie Mollat (Bordeaux) et Sabine Wespieser éditeur


Presse Web

Chicago de Marion Richez parmi les huit romans en compétition pour le Prix Cazes-Brasserie Lipp 2020.

Voir l'article original

www.actualitte.com


« Marion Richez publie Chicago aux éditions Sabine Wespieser. Une déambulation envoûtante dans Chicago.
[…] Cette histoire, c’est celle d’une amitié unique, magique, évanescente. Les trois se retrouvent tous les fins de semaine, ils parcourent la ville, écoutent de la musique, s’endorment blottis les uns contre les autres. La sève d’une amitié qui reconstruit, qui touche à l’intime, qui comble les silences. Trois solitudes qui déambulent dans une ville qui prend corps et qui devient le maillon manquant, celui qui enchaîne et protège.
Le texte de Marion Richez est d’une poétique extrême, elle effleure ses personnages sans jamais les bousculer, sans jamais faire preuve d’intrusion violente. Elle scanne leurs secrets, leurs pensées énigmatiques avec une maîtrise impeccable. On y perçoit une douce musique qui apaise et laisse rêveur. Un très beau second roman. »

Voir l'article original

« La douce ballade de Marion Richez », Sylvie Vaz, blog Culture 31, jeudi 20 février 2020


« Parenthèse dans une vie, Chicago raconte l’amitié fusionnelle de Ramona, Jonathan et Suzanne, trois personnes qui n’avaient rien pour s’entendre mais qui passeront une année à s’aimer. […] Dans son court roman, Marion Richez nous fait parfaitement ressentir le moment qui passe dans nos vies : tous savaient en se rapprochant, que leur amitié ne pourrait durer plus d’un an, et c’est aussi certainement pour cela qu’ils s’aiment. […] Marion Richez nous offre un beau roman qui interroge nos amitiés et nos rapports aux histoires personnelles qui nous entourent. »

Voir l'article original

Mathilde Ciulla, Untitled Magazine, mercredi 26 février 2020


« À la suite d’un séjour à Chicago en 2009 Marion Richez a écrit son premier roman. Il paraît aujourd’hui et raconte une belle histoire d’amitié entre une prof de français, un garagiste et une esthéticienne.
[…] Marion Richez fait de cette parenthèse américaine un récit sensible, qui balance entre le bonheur d’une expérience enrichissante et la nostalgie d’une rencontre lumineuse, enrichissante. »

Voir l'article original

Henri-Charles Dahlem, blog Collection de livres, jeudi 6 février 2020


« Sous le grand ciel du Midwest, un trio, une amitié toute neuve, la frénésie nocturne de Chicago. Ils sont happés par le rythme de la ville tandis qu’un Léviathan les observe depuis le fond des âges et les eaux noires du lac. Un deuxième roman magnétique, envoûtant et traversé de troublantes visions. »

Voir l'article original

Marie Hirigoyen, librairie Hirigoyen (Bayonne), www.onlalu.com

Lire tout l'article au format PDF



 

© swediteur.com 2007