Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Aux côtés d'Alberto Savinio
Maria Savinio

D'Alberto Savinio (1891-1952), écrivain, musicien et peintre, né Andrea De Chirico et frère cadet de Giorgio, on connaît l'ironie grinçante et le goût du bizarre, l'esprit métaphysique et le sens du fantastique. Un personnage différent, plus tendre et parfois totalement inattendu, se profile dans ce livre, et notamment dans sa correspondance amoureuse avec sa femme Maria : on y lit les déclarations enflammées d'un Savinio fou amoureux et, au fil des lettres, qui couvrent la totalité de leur vie commune, apparaît le lien serein et profond tissé entre eux.
Maria Savinio consacre un long texte à sa rencontre et à sa vie avec l'artiste, qu'elle épousa en 1926, évoque leur histoire d'amour, les années de vache maigre à Rome puis à Paris, les premiers succès de peintre de Savinio, leurs amitiés (Cocteau, De Pisis, Max Ernst, les Éluard...) et les détails savoureux et intimes d'une vie de création réinventée jour après jour.
Contrepoint « réaliste » à d’autres évocations plus idylliques, le texte de Savinio intitulé Silence (dans le mariage), figure en fin d’ouvrage comme un codicille ironique où l’on a le sentiment de retrouver le personnage habituel. Que met en lumière dans sa postface Leonardo Sciasca, insistant sur la pudeur et la discrétion de son ami Savinio.
Les lettres d'Alberto Savinio, illustrées de sa plume, sont inédites en français.

Souvenirs et lettres rassemblés par Angelina Savinio
Postface de Leonardo Sciascia
Cet ouvrage comprend des dessins, des croquis, des partitions musicales et des tableaux d'Alberto Savinio, ainsi qu'un album photographique.

Traduit de l'italien par Annemarie Sauzeau
Titre original : Con Savinio
Ouvrage traduit avec le soutien du Centre national du livre
N° d'éditeur : 6
Disponible en librairie au prix de 24,35 €, 240 p.
ISBN : 978-2-84805-005-8

Date de parution : Octobre 2002
Télécharger un extrait au format PDF : auxcotesdalbertosavinio.pdf



 

© swediteur.com 2007