Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Les Paradis aveugles
Duong Thu Huong

Hàng, la jeune héroïne de ce roman, a été obligée d'abandonner ses études et le Vietnam pour gagner sa vie comme ouvrière dans une usine textile en URSS. Dans le train qui la conduit à Moscou, où l'a appelée un télégramme de son oncle, ses souvenirs la ramènent à son enfance, détruite par cet homme borné et manipulateur.
L'oncle Chinh en effet, membre zélé du Parti communiste, a été l’un des ardents serviteurs de la réforme agraire au Vietnam. La mère de Hàng, par piété fraternelle et par respect des traditions, n’a jamais osé s’opposer à son frère, même quand il a obligé son mari instituteur à fuir le village, sous le motif que sa famille appartenait à la classe des propriétaires fonciers, « ennemis mortels de la paysannerie ». Finalement contrainte de s'installer à Hanoi et d'y élever seule sa fille, c'est encore elle qui subviendra aux besoins de Chinh, incapable de nourrir ses enfants avec sa maigre solde de fonctionnaire.
Dans ce livre de jeunesse, Duong Thu Huong fait éclater la puissance d’évocation qu’elle déploiera dans ses grands romans ultérieurs. Pointant, à travers un drame familial, une tragédie collective, elle interroge déjà le paradis marxiste… celui de tous les aveuglements.

Roman traduit du vietnamien par Phan Huy Duong
N° d'éditeur : 109
Disponible en librairie au prix de 22 €, 320 p.
ISBN : 978-2-84805-114-7

Date de parution : Novembre 2012
Télécharger un extrait au format PDF : lesparadisaveugles.pdf



Les autres titres du même auteur :

    Terre des oublis (Grand prix des lectrices Elle 2007)

    Itinéraire d'enfance

    Au zénith

    Roman sans titre

    Sanctuaire du cœur

    Les Collines d'eucalyptus



 

© swediteur.com 2007