Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Tu ne tueras point
Edna O'Brien

« Cher Luke,
J’ai quelque chose d’énorme à te demander. Je sais que c’est épouvantable, mais je crois que je vais être mère et j’ai peur. Pourrais-je rester ici un petit moment ? Je ne me mettrai pas entre tes pattes. Je le promets. […] Je t’ai dit que j’étais plus vieille parce que j’aimerais bien. Ce serait mieux si je l’étais. Je ne me suis jamais sentie jeune. Jamais. […] J’irai bientôt voir un docteur. La personne de qui il est, c’est la dernière personne de qui il devrait être. Je préférerais ne jamais le dire. À la campagne, les choses deviennent très obscures. J’aimerais vivre en ville, parce que si tu hurles quelqu’un peut t’entendre. J’aimerais aller à la campagne, bien sûr, pour l’air frais et les rafales de vent. J’irai à l’hôtel de toute façon et, quand tu liras ceci, ne sois pas gêné si tu peux pas me recevoir ici. On sera toujours amis.
Mary »

Mary n’est qu’une petite fille lorsque son père la viole pour la première fois, au milieu des tourbières. Quand, après des années de violences répétées, elle tombe enceinte, une voisine compréhensive accepte de l’accompagner en Angleterre pour avorter. Mais tout se sait à la campagne et le drame de Mary, relayé par une meute de conservateurs intégristes, devient vite un scandale national. L’Irlande entière se révolte, hurle au crime et réussit à rattraper la jeune fille. Les redresseurs de torts catholiques sont prêts aux dernières extrémités pour qu’elle garde son bébé, son propre père n’est pas le dernier à clamer publiquement son indignation.
La violence physique et verbale qu’Edna O’Brien met ici en œuvre, dans une Irlande rurale et rétrograde qu’elle a bien connue, trouve son pendant dans le vibrant portrait d’une très jeune femme silencieuse et secrète, d’une bouleversante densité.

Roman traduit de l’anglais (Irlande) par Pierre-Emmanuel Dauzat
Titre original : Down by the River
N° d'éditeur : 167
Disponible en librairie à partir du 5 avril 2018 au prix de 23 €, 350 p. environ
ISBN : 978-2-84805-283-0

Date de parution : Avril 2018


Les autres titres du même auteur :

    Crépuscule irlandais

    Saints et Pécheurs

    Fille de la campagne

    La Maison du splendide isolement

    Les Petites Chaises rouges

    Dans la forêt



 

© swediteur.com 2007