Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Vie et mort d'un crabe (SW Poche)
Vincent Borel

Le crabe, c'est bien sûr la maladie. Pendant un drôle de printemps sec et impitoyable, elle survient avec la montée inexorable du dérèglement. « Trithérapie, chimiothérapie puis radiothérapie » signifieront sa mort.
Écrit à la deuxième personne du singulier, ce livre – le deuxième de Vincent Borel, publié chez Actes Sud en 1998 par Sabine Wespieser – embarque le lecteur dans une drôle d'exploration, celle du corps souffrant de son auteur, scruté avec un feint détachement et un humour ravageur. Ici, la vie, la vraie, celle des mots rédempteurs et des forces arrachées au royaume des songes, se réinvente et se déploie en un bel exorcisme.

« Ce texte, publié chez Actes Sud en 1998, j'en ai tenu les exemplaires d'auteur dans leur carton d'origine, scellé de multiples bandes, à la cave. C'était la momie de mon cancer. Je l'avais vaincu. L'ouvrir, c'était le faire revenir. Mais la pensée magique ne sert à rien, le cancer est un rôdeur. […]
Jeté d'une traite, avec un Bic bleu dans un cahier à spirales, deux ans après Un ruban noir, Vie et mort d'un crabe a été mon manuel de vie au plus près de l'expérience de la mort. Mon propre lymphome scellait dix années d'ecstasy, d'amphés, de coke, de LSD. Il m'a contraint à tout arrêter. Je dois dire que ce fut sans regrets, sans cure et sans difficultés. Comme tout plaisir trop souvent répété, les drogues lassent. Je les quittais comme on laisse une vieille écharpe sur un banc public. J'avais trouvé mieux. Le cancer orienta ma défonce underground vers la défonce médicale. Je l'envisageais comme une expérience supplémentaire. […] Et c'est d'avoir considéré le traitement comme une défonce qui m'a permis ce burlesque décalage de danse macabre. »
(In « ADN chromatique », préface à l'édition de 2018.)

Roman
SW POCHE
Disponible en librairie à partir du 4 octobre 2018 au prix de 8 €, 160 p.
ISBN : 978-2-84805-308-0

Date de parution : Octobre 2018


Les autres titres du même auteur :

    Baptiste

    Mille regrets

    Pyromanes

    Antoine et Isabelle

    Richard W.

    Fraternels

    La Vigne écarlate (à paraître en octobre 2018)



 

© swediteur.com 2007