Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Rendez-vous à Parme
Michèle Lesbre

Quand la narratrice, Laure, se résout à ouvrir les cartons que Léo lui a légués, elle y découvre tous les textes qu’ensemble ils avaient travaillés et déclamés dans la troupe fondée au lycée. Léo a fait du théâtre son métier et, même si Laure a renoncé à jouer, leur lien a perduré. Parmi ces précieux ouvrages, dessinant une géographie de leur amitié, elle trouve un exemplaire de La Chartreuse de Parme, dont ils n’avaient jamais parlé. « Un projet pour le paradis », se dit-elle. Le nom de l’édition, Delmas, lui est familier, on lui avait offert la même pour ses quatorze ans. Dès la lecture des premières pages, une image enfouie la ramène à ce dernier été chez sa grand-mère, sur une plage de Normandie, lorsqu’un homme de l’âge de son père lui avait demandé s’il pouvait lui lire son livre à haute voix, comme il le faisait pour sa fille disparue. Submergée par l’émotion, elle se souvient que, la veille de son départ, il lui avait murmuré : « Quand vous serez plus grande, vous irez à Parme, il faut lire ce roman de Stendhal à Parme. » Des années plus tard, elle décide d’obéir à cette affectueuse injonction : en souvenir de son lecteur de la plage, et de Léo, à qui elle n’avait jamais révélé cette scène.
Laissant perplexe l’homme qu’elle vient de rencontrer à Paris, à qui elle confie son projet, elle prend le train pour l’Italie, en compagnie de ces deux ombres que relie le roman de Stendhal. Dans la sereine ville de Parme, la ferveur de ses préparatifs s’est évanouie. Mais, quand elle pénètre dans la salle du beau théâtre Farnèse, son voyage soudain prend un autre sens : sur la scène vide, défilent les silhouettes absentes dont les spectacles lui ont tout donné. Patrice Chéreau, Philippe Clévenot, Václav Havel, Tadeusz Kantor, Peter Brook et tant d’autres l’emportent dans une belle sarabande. Plutôt que celles, bien loin, de La Chartreuse de Parme, elle est venue suivre ici les traces d’un passé qui lui est essentiel.

Le théâtre dès lors guide sa mémoire, envahit son séjour, l’apaise, et l’entraîne vers le présent. Quand, sur une impulsion, elle invite son amant parisien à la rejoindre, un autre voyage peut commencer…
Bien dans la manière de Michèle Lesbre, dont l’écriture incite à se glisser dans les labyrinthes de la mémoire, Rendez-vous à Parme sonne comme une invitation à vivre, comme au théâtre, tous les possibles.

Roman
N° d'éditeur : 173

Disponible en librairie à partir du 7 février 2019 au prix de 13 €, 100 p.
ISBN : 978-2-84805-315-8

Date de parution : Février 2019


Les autres titres du même auteur :

    Boléro

    Un certain Felloni

    La Petite Trotteuse

    Le Canapé rouge

    Sur le sable

    Nina par hasard

    Un lac immense et blanc

    Écoute la pluie

    Victor Dojlida, une vie dans l'ombre

    Chemins

    Chère brigande (Lettre à Marion du Faouët)



 

© swediteur.com 2007