Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Les Chéris de la princesse (ou Le Raid Auteuil-Port Manec'h)
Michel Rio

Dans la Grande Maison, il y avait un perroquet, une chienne, une chatte, une poule et un rat blanc, qui constituaient la cour de la princesse en exil. C’était à vrai dire une cour un tantinet hétéroclite et, de ce fait, les intrigues allaient un certain train. Je n’en veux pour preuve que ce fait éloquent : il y avait à la cour une personne supplémentaire, une tortue de terre un peu bêtasse, nommée Faraude, et les autres, avec un machiavélisme à faire frémir, l’avaient « envoyée aux commissions », comme ils disaient, et on ne l’avait pas revue. M. R.

Si la disparition de sa tortue bien-aimée n’avait pas plongé dans la mélancolie leur maîtresse, ses autres animaux n’auraient jamais pris la peine d’enquêter. Découvrant qu’un épicier félon l’avait vendue comme tortue de mer à un baron breton, désireux de la passer à la casserole, les voilà tous partis d’Auteuil direction Port Manec’h, lieu de la résidence d’été de l’ogre ravisseur.
Comme pour nous convaincre qu’on ne fait pas de littérature avec de bons sentiments, Michel Rio ponctue l’improbable raid des règlements de compte de la troupe vengeresse – retrouvant, face à l’ennemi, une certaine cohésion –, et aussi des hilarantes saillies de Jacob le perroquet : depuis qu’il a traversé la vitrine de l’épicerie, le volatile s’exprime en effet dans un argot incompréhensible de tous, sauf de Jules le rat, son interprète attitré.
Marie Belorgey vient à nouveau souligner par l’humour et la poésie de son trait l’impeccable ironie du conteur, après Le Chat, l’Ankou et le Maori (2017).


Dessins de Marie Belorgey

Conte véridique
N° d'éditeur : 182
Disponible en librairie à partir du 3 octobre 2019 au prix de 16 €, 160 p.
ISBN : 978-2-84805-339-4

Date de parution : Octobre 2019
Télécharger un extrait au format PDF : lescherisdelaprincesse.pdf


Les autres titres du même auteur :

    Ronde de nuit (essai avec personnages)

    Mélancolie Nord (SW Poche)

    Le Chat, l'Ankou et le Maori

    Le Perchoir du perroquet (SW Poche)



 

© swediteur.com 2007