Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Chicago
Marion Richez

Un soir d’automne, Ramona débarque à Chicago avec sa lourde valise. Elle s’installe chez sa logeuse, à quelques blocks du campus. Arrivée d’Europe, elle vient enseigner le français pendant un an. Le lac, les gratte-ciels, la beauté scintillante de la ville, toutes les surfaces lisses et l’efficacité affichée d’emblée la troublent, elle dont l’attention est plutôt attirée par les fissures, la rouille et les corbeaux aux aguets. Lisses, ses étudiants le sont tout autant : lorsqu’à l’un d’eux, afro-américain, Ramona pose la question de son origine, il s’en plaint à la directrice du département, qui la convoque dès le lendemain. Dans les parages de l’université, seuls les livres de la bibliothèque lui parleront de la mémoire de l’esclavage et des Amérindiens.
Convaincue pourtant que « Chicago n’est pas une page blanche d’où surgissent les gratte-ciels », elle part en quête du cœur battant de la ville. À un concert de Cassandra Wilson, elle est intriguée par l’intensité avec laquelle un très grand jeune homme écoute la diva. Et soudain se sent moins seule. Au Kingston Mines, un club de blues où elle le retrouve accompagné d’une femme plus âgée, elle rejoint leur table. Leur communion dans la musique et les vibrations du lieu scelle leur entente.
Ces trois-là ne vont plus se quitter. Et quand Ramona rentre quelques jours à Londres chez son père à la fin de l’année, elle se garde bien de lui révéler qu’elle occupe tout son temps libre à explorer la face cachée de Chicago avec un garagiste et une esthéticienne.
Dans ce beau roman d’une amitié qui se passe de mots, de confidences et d’explications, Marion Richez plonge au-delà de la surface des choses et des apparences pour toucher au mystère des êtres, et comprendre une part de celui de la ville, qui se révèle ici le quatrième personnage de son roman.

N° d'éditeur : 185
Disponible en librairie à partir du 9 janvier 2020 au prix de 15 €, 120 p.
ISBN : 978-2-84805-342-4

Date de parution : Février 2020


Les autres titres du même auteur :

    L'Odeur du Minotaure



 

© swediteur.com 2007