Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



L'Annexe
Catherine Mavrikakis

Quand elle n’est pas en mission, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie. Sans tarder, l’organisation l’exfiltre dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. Mais une allusion au smoked-meat de chez Schwartz’s la convainc qu’elle va atterrir à Montréal. Celle dont le métier exige maîtrise des émotions et oubli de soi se laisse alors envahir par les souvenirs de ses vacances d’enfant chez ses grands-parents et par la joie de n’être pas totalement sans repères dans sa retraite forcée.
Même si elle y est enfermée, son séjour dans cette nouvelle annexe ravive un deuxième pan occulté de son passé : Celestino, chargé de veiller sur elle et sur les huit autres membres de leur insolite communauté, est un fou de littérature. Dans l’appartement peuplé de vastes bibliothèques, Anna s’abandonne aux réminiscences de ses études littéraires et à son goût exclusif pour la lecture, qu’elle avait sacrifié en changeant de vie.
Avec la complicité du fantasque majordome, l’espionne désœuvrée se prend à rebaptiser ses compagnons de réclusion du nom des auteurs ou des êtres de fiction qu’ils lui évoquent : un vieux couple slave devient les Tourgueniev ; un agent d’apparence banale, qu’elle soupçonne capable du pire, Meursault ; le chat de l’annexe, Moortje, comme celui qu’Anne Frank avait été contrainte d’abandonner.
Pourtant, l’étonnant duo que forment la captive et son gardien ne tarde pas à se muer en un dangereux pas de deux…
Jouant avec les codes du roman d’espionnage, le nouveau texte de Catherine Mavrikakis s’avère un éblouissant hommage à la puissance invaincue de l’imaginaire.

Roman
N° d'éditeur : 186
Disponible en librairie à partir du 5 mars 2020 au prix de 20 €, 272 p. 
ISBN : 978-2-84805-343-4

Date de parution : Mars 2020


Les autres titres du même auteur :

    Le Ciel de Bay City

    Les Derniers Jours de Smokey Nelson

    La Ballade d'Ali Baba

    Oscar de Profundis

    Deuils cannibales et mélancoliques (à paraître en mars 2020)



 

© swediteur.com 2007