Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Le Jardin de Rousseau
Ann Charney

Claire, brillante photographe montréalaise, et son mari Adrian, historien d'art spécialiste des jardins, se retrouvent à Paris pour quelques mois. Tandis qu'Adrian se consacre à ses recherches, une ombre plane sur la quiétude de Claire. À plusieurs reprises lors de ses pérégrinations dans la ville des Lumières, des crises d'angoisse l'assaillent, liées à un point obscur de son passé. Peu avant son accident mortel, Dolly, sa mère, est revenue transfigurée d'un séjour en France, incapable de poursuivre son travail de sculpteure. Claire s'interroge : serait-elle victime d'une névrose héréditaire ou Dolly a-t-elle vécu un événement terrible, gardé secret, refoulé par Claire, et qui la fragilise ?
Alors qu'elle attend Adrian au parc des Buttes-Chaumont, Claire feuillette la correspondance de Rousseau. Il lui revient en mémoire que le philosophe a influencé toute son enfance : sa mère, inspirée par l'exaltation rousseauiste de la nature, le vénérait. Dès lors, l'œuvre de Jean-Jacques lui sert de guide dans l'univers de Dolly, au cœur d'une nature fertile et luxuriante, où elle finira par trouver sa propre voie.
Dans cet éloge du bonheur et de l'amitié qu'elle qualifie de « lettre d'amour à la France », Ann Charney évoque les êtres et leurs comportements aussi finement qu'elle peint les jardins à la française. Tout en nous renvoyant à nos propres jardins secrets.

Roman traduit de l'anglais (Canada) par Stéphane Camille
Titre original : Rousseau's Garden
N° d'éditeur : 22

Disponible en librairie au prix de 22,30 €, 304 p.
ISBN :978-2-84805-021-8

Date de parution : Juin 2004
Télécharger un extrait au format PDF : lejardinderousseau.pdf


Les autres titres du même auteur :

    Dobryd



 

© swediteur.com 2007