Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Rescapée
Fiona Kidman

Quand elle débarque à Sydney en 1834, après plusieurs mois de captivité chez les Maori, Betty Guard est accueillie comme une héroïne. Mais la ville bruisse de rumeurs sur sa miraculeuse survie et sa libération violente. On la soupçonne des pires abandons avec ses ravisseurs, qui n’auraient pas dû lui laisser la vie sauve…
Betty avait épousé, alors qu’elle n’avait que quatorze ans, John Guard, un ancien prisonnier anglais déporté en Australie où il était devenu baleinier. John emmena sa femme en Nouvelle-Zélande : ils vécurent plusieurs années de la chasse à la baleine et du commerce avec les indigènes, heureux et solitaires, dans la baie où il avait construit leur maison. C’est au retour d’un voyage à Sydney que leur bateau fit naufrage et que Betty fut enlevée avec leurs deux enfants. Et quand enfin les bateaux de la marine anglaise venus les libérer accostèrent, les négociations se soldèrent par un massacre de Maori.
Au fil du roman, les voix alternées des protagonistes élucident les circonstances du drame, levant le voile sur les conditions de détention et sur les raisons d’une issue aussi sanglante. Dans son journal de bord, dont on lit des extraits datant de 1826 à 1836, John Guard, homme violent et très amoureux de sa femme, raconte son combat pour la libération de sa famille et laisse entrevoir le doute et la jalousie qui le rongent. Quant à Betty, elle confie à son ancienne institutrice, une vieille fille victorienne et pudibonde qui deviendra son seul soutien, la réalité complexe de son aventure…
En s’inspirant d’événements réels, Fiona Kidman donne vie au drame intime d’un couple au cœur de la tourmente, tout en déployant une intrigue haletante avec, en arrière plan, un pays en pleine construction.

Roman traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Stéphane Camille
Titre original : The Captive Wife
Ouvrage traduit avec le soutien du Centre national du livre

N° d'éditeur : 47
Disponible en librairie au prix de 26,35 €, 512 p.
ISBN : 978-2-84805-046-1

Date de parution : Novembre 2006
Télécharger un extrait au format PDF : rescapee.pdf


Les autres titres du même auteur :

    Gare au feu

    Le Livre des secrets

    Fille de l'air



 

© swediteur.com 2007