Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Les Belles Étrangères
Douze écrivains néo-zélandais

Cette anthologie réunit des textes inédits des douze écrivains néo-zélandais les représentatifs de leur pays, invités à sillonner la France à l'automne 2006 à l'occasion des Belles Étrangères : nouvelles, extraits de romans, essais, poèmes, bande dessinée, autant d'invitations à découvrir des imaginaires nourris par leur territoire lointain.
Par-delà les clichés des bons sauvages en pagne vivant au milieu des moutons, des rugbymen lançant leur cri de guerre ou des vans psychédéliques sillonnant les deux îles qui constituent le Pays du long nuage blanc – traduction de appellation maori, Aotearoa –, les textes ici rassemblés rendent compte de la diversité kiwi. Qu’ils soient maori ou pakeha (d’origine européenne), les auteurs de cette anthologie, qui tous écrivent en anglais, interrogent de manière passionnante leur identité dans un monde globalisé.
Comme dit Pierre Furlan en conclusion de sa préface, « la Nouvelle Zélande ne dispose pas d’un continent et d’un vaste marché intérieur qui mettraient ses livres à l’abri du reste du monde. La conscience de se trouver à la lisière de l’univers l’oblige à une confrontation et une recherche constantes, un déplacement perpétuel qui, en réalité, sont partie intégrante du territoire littéraire, territoire dont les frontières sont indécises puisqu’elles passent par chaque lecteur. Et qui est fait de ces longs nuages blancs et de ces rêves encore plus longs qu’aucune carte géographique ne pourrait fixer. Ils arrivent tranquillement jusqu’ici. »

Douze écrivains néo-zélandais : Jenny Bornholdt, Geoff Cush, Alan Duff, Sia Figiel, James George, Dylan Horrocks, Fiona Kidman, Elizabeth Knox, Owen Marshall, Vincent O'Sullivan, Chad Taylor, Albert Wendt.
L'anthologie est accompagnée d'un DVD du film de Michael Smith, Écrire au pays du long nuage blanc, réalisé en Nouvelle-Zélande à l'occasion des Belles Étrangères, et comportant un entretien avec chacun des écrivains.

Anthologie traduite de l'anglais (Nouvelle-Zélande) et coéditée avec le Centre national du livre.
N° d'éditeur : 48
Disponible en librairie au prix de 20,30 €, 256 p.
ISBN : 978-2-84805-047-8

Date de parution : Novembre 2006
Télécharger un extrait au format PDF : lesbellesetrangeres.pdf



 

© swediteur.com 2007