Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Une heure pour l'éternité
Jean-Claude Fignolé

Saint Domingue, 1802. Pour mater Toussaint Louverture et rétablir l’esclavage, Napoléon Bonaparte a envoyé un corps expéditionnaire. Il s’agissait aussi de renflouer les caisses de l’État en reprenant la plus prospère des anciennes colonies, et… d’éloigner de son frère l’incestueuse et volage Pauline.
Le général Victor-Emmanuel Leclerc, chef du corps expéditionnaire et mari de Pauline, se meurt de la fièvre jaune. Même si Toussaint Louverture croupit au fort de Joux, les soldats de métropole ont échoué dans leur reconquête, victimes des maléfices de la terre caraïbe, devenue l’instrument de la vengeance des Noirs.
Trois voix alternent pendant cette heure d’agonie hallucinée : entre deux spasmes, Leclerc, mari cocu et piètre politique, invoque la raison d’État pour justifier la sauvagerie de sa répression. Fruits de son imagination déjà délirante, ses conversations avec l’ombre de Toussaint Louverture posent pourtant clairement les enjeux de cette page très sombre des relations entre la France et Haïti. Le monologue de Pauline, lui, est hanté par ce qu’elle a vu sur les bateaux de la rade : les corps des Noirs pendus et torturés. La voix de la fidèle servante corse, Oriana, témoigne, impuissante, de l’inéluctable : la troupe elle aussi se meurt, alors que Pauline, dans une quête effrénée des plaisirs, tente malgré tout de se divertir.
Une heure pour l’éternité est un livre où la mort rôde, mais où la vie éclate à chaque page : à l’heure où l’on débat de repentance, Jean-Claude Fignolé, dans une langue lyrique et vigoureuse, accomplit le tour de force de se glisser dans la peau des colonisateurs pour mieux rappeler les valeurs révolutionnaires qu’ils ont trahies.

Roman
N° d'éditeur : 59
Disponible en librairie au prix de 25,35 €, 480 p. 
ISBN : 978-2-84805-058-4

 

Date de parution : Janvier 2008
Télécharger un extrait au format PDF : uneheurepourleternite.pdf



 

© swediteur.com 2007