Rechercher Titre/Auteur :



ACCUEIL




NOUVEAUTÉS




À PARAÎTRE




TITRES GRAND FORMAT




SW POCHE




AUTEURS




ACTUALITÉS




REVUES DE PRESSE  




RENCONTRES




RIGHTS/ÉTRANGER,
POCHE, CLUB




LETTRE
D'INFORMATION




CONTACT



Après la mousson
Selina Sen

Selina Sen prend pour décor de ce premier roman mené tambour battant les faubourgs de New Delhi, où se sont installés en 1947, après avoir fui le Bengale, les grands-parents de ses deux héroïnes.
Chhobi, la sœur aînée, qu’occupent essentiellement ses projets professionnels, tente de veiller – tant bien que mal – sur la jeune, ravissante et impulsive Sonali. Leur mère, dont le mari militaire en poste dans l’Himalaya est mort des années auparavant, se bat vent debout contre la solitude et la difficulté des temps. En cette année 1984, celle de l’assassinat d’Indira Gandhi par ses gardes du corps sikhs, l’insécurité et l’inquiétude règnent. Dadu le grand-père, muré dans la nostalgie de ses terres perdues avant la Partition, n’est plus d’aucun soutien, seule la présence lumineuse de Dida, la grand-mère, cuisinière émérite et protectrice du foyer, adoucit la vie quotidienne de cette lignée de femmes.
L’arrivée de Sonny, un fils de famille, dans la vie de la belle Sonali va perturber l’équilibre précaire de la maisonnée. Séduite et abandonnée par le fringant jeune homme, Sonali se jette dans les bras d’un de ses cousins, un obscur marin, qu’elle épouse. Le nouveau mari embarque sur un bateau à la cargaison plus que suspecte, qui disparaît corps et biens. Sonali veut obtenir réparation : révélant une force de caractère insoupçonnée, elle se lance avec les femmes de sa famille dans une enquête qui les conduira à rien moins que des trafics d’armes et des malversations financières.
Si le roman de Selina Sen se lit comme un récit d’aventures souvent rocambolesques, il décrit surtout, à travers une famille ordinaire, les mutations d’une société indienne où les jeunes générations prennent en main leur destin. Après la mousson est aussi un livre flamboyant, profondément ancré dans son territoire : la langue ciselée de l’auteur y restitue à merveille la saveur des mets, les couleurs des étoffes et le chatoiement de la ville.

Roman traduit de l’anglais (Inde) par Dominique Goy-Blanquet
Titre original : A Mirror Greens in Spring
N° d'éditeur : 72
Disponible en librairie au prix de 26,35 €, 480 p.
ISBN : 978-2-84805-070-6

Date de parution : Avril 2009
Télécharger un extrait au format PDF : apreslamousson.pdf



 

© swediteur.com 2007