- Auteur : Louis-Philippe DALEMBERT
« Milwaukee Blues » de Louis-Philippe Dalembert, choix Goncourt de l’Espagne 2021
Louis-Philippe Dalembert lauréat de la 5ème édition du Choix Goncourt de l’Espagne
La Vème édition du Prix Goncourt Le Choix de l’Espagne s’est tenue à Madrid le 31 mars. Six étudiants porte-paroles des universités de Salamanque, Séville, Oviedo, Pompeu Fabra à Barcelone, Complutense de Madrid et Valence se sont réunis pour choisir le meilleur roman français parmi la dernière sélection de l’Académie Goncourt en 2021.
Lors de la conférence de presse annonçant le choix de l’Espagne, Milena Busquets a souligné combien la littérature française, notamment les Prix Goncourt, l’avait accompagnée durant sa période de formation mais également dans son travail d’éditrice et d’autrice. Elle a également affirmé combien elle appréciait la spécificité française de débattre de la littérature et enfin a qu’elle a vécu comme un véritable honneur et plaisir d’être la présidente de cette édition.
L’étudiante (Maria Esperanza Hernandez, de l’université de Séville), porte-parole du jury, a justifié le choix du jury pour Milwaukee Blues du fait de l’universalité des personnages, de l’actualité de la thématique, de la qualité de l’écriture, du plaisir de lecture ressenti et du caractère francophone de l’ouvrage.
Pierre Assouline a rappelé les origines historiques des Prix Goncourt à l’étranger et de leur importance dans la promotion de la littérature contemporaine française.
Enfin, Eric Tallon, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle, a notamment rappelé l’esprit de prix Goncourt, en citant son Président Didier Decoin « le Goncourt, c’est l’histoire littéraire du XXIème siècle ».
L’ouvrage de Louis-Philippe Dalembert n’est pas encore traduit vers l’espagnol, l’obtention de ce Prix devrait permettre qu’il le soit prochainement.
Chaque année, ce projet de critique littéraire est repris avec enthousiasme par tous les étudiants des universités espagnoles, qui organisent des groupes de travail autour des romans en lice au sein de leur établissement. Chaque Université sélectionne un.e étudiant.e porte-parole, accompagné.e d’un.e enseignant.e référent, pour faire partie du jury et représenter leur université lors des délibérations.
Des écrivains espagnols de renom, tels que Arturo Pérez Reverte, Antonio Muñoz Molina, Carmen Posadas et Javier Cercas, ont parrainé ce projet dès sa naissance, en présidant le jury.