WWW.PASSIONDULIVRE.COM, octobre 2013


« La dédicace de l’auteur »

« Chaque matin depuis trois ans j’écris un Polaroïd. Mon ordinateur garde en archive plusieurs centaines de Polaroïds.

Ce sont des textes que j’ai appelés comme ça car il s’agit d’utiliser le procédé photographique des petits instantanés du même nom, pour faire naître une image, progressivement, en les lisant l’après-midi même sur les ondes radio, dans la tête de ceux qui écoutent.

Ils sont sauvages, ne justifient pas leur apparition, ne sont pas officiellement reliés entre eux. On n’y trouve que peu d’indices sur les personnes qui y évoluent, sur les décors qui s’y déploient, sur les causes ou les conséquences de ce qui s’y trame. Ils disparaissent comme ils sont venus. Les plus tenaces collent un peu, ainsi que le font les restes de rêves.

Dans cette collection nous en avons choisi une soixantaine qui nous semblaient pouvoir sortir de la radio et exister dans un livre. C’est donc un livre de Polaroïds qui ont fugué.

Ils se lisent un par un, tout doucement. Ils se lisent dix d’un coup, très vite. Ils se lisent comme on veut sans ordre. Et puis, ils aiment le bleu plus que toute autre couleur, c’est pour cela que nous en avons choisi deux pour la couverture. »

Marie Richeux