CENTRE FRANCE, Daniel Martin, dimanche 18 janvier 2015


 

« Les corps retrouvés »

« Trio classique. Scénario moins ordinaire.

[…] Or, il arrive que Céleste soit enceinte. Victoire, plutôt que de la jeter à la rue, comme la bienséance l’imposerait, imagine un autre scénario qu’accepte illico Anselme, lui qui se pensait stérile et à jamais sans descendance : ils garderont cet enfant, l’élèveront comme le leur, à condition qu’il ne la dérange plus jamais, nuitamment.

Pari tenu. Secret aussi. Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que, privé de sa mère, le petit Adrien dépérit. Céleste ne pouvant le supporter, le prend en cachette dans sa petite chambre sous les toits. Où sa maîtresse la surprend à le nourrir et le cajoler. Nouveau drame ? Que non. Leurs corps, après des années d’inexistence, s’étirent et se déploient.

Léonor de Récondo reconstitue les intérieurs étouffés, le temps corseté de la bourgeoisie pour mieux lâcher sa bombe sensuelle. À peine disparue, Régine Desforges (Pour l’amour de Marie Salat) ne pouvait espérer meilleur hommage que ce roman dédié aux femmes, leurs corps, leur plaisir. »