LIRE, Hubert Artus, mai 2013


« Les incontournables : L’amour sur un volcan »

« Un roman psychologique, réaliste et érotisant, dans une capitale haïtienne au bord du drame.
Désir et amour sont des tremblements permanents, et à Port-au-Prince plus encore qu’ailleurs, suggère Yanick Lahens. Trois ans après le séisme dans la capitale haïtienne, elle écrit toujours sur la faille (un mot, simple et terrible, qui était le titre de son précédent livre). Guillaume et Nathalie est une composition plus subtile que le titre, un peu anodin, peut laisser croire.
Subtile, la voix narrative qui suit ces deux personnages, émise toujours légèrement à distance, respectant tous les gestes de leurs approches et chaque souffle de leur désir. Au début, cette voix raconte au présent. Il y a Guillaume, un type qui à l’aube de la cinquantaine, […] ne changera pas. Il n’en a plus besoin. Il a déjà fait ses preuves. Dans sa profession et auprès des femmes. Il y a Nathalie, épanouie, qui avoue une trentaine et trois ou quatre années : Quelque chose, dans leur façon d’avancer vers la porte d’entrée de l’immeuble, indique que, s’ils ne sont pas encore des amants, ils sont sur le point de le devenir. L’imminence d’un tel événement semble inéluctable. Et Yanick Lahens de nous faire entrer pudiquement dans la scène, avant de changer de voix, d’adopter le temps passé dès le troisième chapitre.
Subtile encore, la façon dont le roman attire la complicité de la ville dans l’histoire, mêlant celle-ci aux bruits, à la chaleur, à la pesanteur et à la réalité d’une capitale qu’on sent déjà (le livre se déroule fin 2009) au bord d’un drame aussi imminent que l’exlosion du désir. […]
Subtile enfin, la rencontre, la collusion, entre l’érotisme le plus pur exploré par les deux amants et l’angoisse d’un drame que l’on sent monter au même rythme que l’excitation sexuelle. Dans un livre où Yanick Lahens n’oublie pas de décrire le contexte social, voici une réflexion pleine de vie sur le basculement de l’âge et la crainte de perdre tout désir. Guillaume et Nathalie est un court roman où on fait l’amour comme sur un volcan. »