LYON CAPITALE, Kevin Muscat, vendredi 31 mai 2013


« Grand bol d’Eire aux Assises du roman »

« Après l’Islande l’an dernier, AIR prend un peu l’Eire. Accueillant notamment deux figures féminines de la littérature irlandaise : Kate O’Riordan et la vénérable Edna O’Brien. […]
À 82 ans, la première publie Fille de la campagne (Sabine Wespieser éditeur), un livre de mémoires dont le titre fait écho au quasi-éponyme Les Filles de la campagne (Fayard), son premier roman, qui fit scandale en Irlande lors de sa sortie en 1960 et qui contribuera, comme beaucoup de ses livres suivants, à l’émancipation et à la libération sexuelle dans un pays catholique et conservateur. Elle dont le premier (et unique) mari, Esnest Gébler, qu’elle avait suivi à Londres, voyait d’un mauvais œil la carrière d’auteur.
Une vingtaine de livres plus tard, la question ne se pose plus pour cette fanatique de Joyce – elle lui consacrera un livre – petite fille du fin fond de l’Irlande, quasi-promise au couvent, mais que ses rêves, l’amour et la littérature auront amenée à fréquenter Richard Burton, Philip Roth ou Marlon Brando. Sans que jamais elle s’affranchisse de cette enfance si rude dans le comté de Clare. »