L’OBS AVEC BIBLIOBS, Grégoire Leménager, www.bibliobs.nouvelobs.com, lundi 3 novembre 2014


« Yanick Lahens, prix Femina 2014 »

« La romancière haïtienne est récompensée pour Bain de lune. Une belle lauréate.
C’est Yanick Lahens, l’une des plus fines plumes de la littérature haïtienne contemporaine, qui l’a emporté au deuxième tour de scrutin par six voix contre quatre à Marie-Hélène Lafon. Avec Bain de lune, elle nous entraîne dans son île, pour une saga familiale qui prend ses racines dans les années 1920 et court sur plusieurs générations.
Quand on avait rencontré la romancière, à Port-au-Prince, deux ans après le terrible de séisme de 2010, elle avait tenu à applaudir les siens pour leur sagesse collective, qui est qu’on vit sans illusions et sans renoncement. On retrouve dans son roman cette volonté de regarder la réalité en face, toujours avec dignité, sans jamais noircir vainement le tableau. Le résultat est une fresque à la fois complexe et cependant limpide, tant la prose de Yanick Lahens, ponctuée de mots créoles, semble couler de source pour mieux épouser, subtilement, la cause des femmes.
[…]C’est évidemment une preuve supplémentaire de l’épatante vitalité littéraire d’Haïti. Mais la victoire de Lahens signifie autre chose encore : avec elle, ce sont aussi les éditions Sabine Wespieser qui se trouvent récompensées. Là où les grands prix littéraires s’obstinent généralement à couronner toujours les mêmes maisons, le détail a son importance. »