Coup de cœur de la librairie COIFFARD (Nantes)


« Tout démarre un été en Lozère. Sous la chaleur sèche des montagnes, une jeune femme, Marie, fait une balade dans les causses avec sa fille.
À la croisée de trois chemins (et cette trinité restera en toile de fond), Marie s’arrête devant une statue de bronze un peu particulière représentant la Vierge Marie. Sur le socle de la statue de cette mère universelle, elle lit : Et à l’heure de notre ultime naissance.
À cette phrase un peu effrayante viennent s’ajouter la question ritournelle de sa fille Suzanne “Elle est où sa maman?” et des rêves étranges peuplés de chevaux aux noms symboliques. L’été passe et ces phrases, ces ressentis, eux, ne passent pas. Alors, Marie va nouer ces fils ensemble pour tisser son roman.
Et le fil (filiation ?) est essentiel dans ce récit touchant.
Marie va d’abord tirer sur le fil de ses aïeules, de sa tante maternelle à son arrière-arrière-grand-mère maternelle. Ces femmes ont été filles-mères et ont élevé seule leur fille en faisant notamment des travaux d’aiguilles. Ce fil des ancêtres va venir croiser celui d’un lieu : l’hospice de Reims à la fin du XIXe siècle qui accueillait des indigents et des femmes enceintes qui devaient se cacher. Enfin, toutes sortes de tissus, d’étoffes, de broderies habitent ces vies de femmes et donc l’enquête et la quête de Marie.
Le lecteur marche aux côtés de l’autrice, aimanté par sa pensée brillante et vagabonde, par ces destins minuscules qui résonnent profondément. Marie Richeux et ses “sages femmes” nourrissent l’âme et l’esprit et baignent notre lecture d’une très jolie lumière.
Sélection pour le prix du roman Coiffard 2022. » • Stéphanie et Rémy