LIRE-MAGAZINE LITTÉRAIRE, Laëtitia Favro, septembre 2022


Dans l’angle mort des souvenirs

Chez SARAH JOLLIEN-FARDEL, les blessures ne cicatrisent jamais vraiment mais la vie reste la plus forte.

Un village des montagnes valaisannes, où tout le monde se connaît et tout se sait. Personne, pourtant, ne semble en mesure de protéger Jeanne des coups de son père, ni sa mère qui s’est depuis longtemps résignée à la violence de son époux, un médecin de famille qui soigne ses blessures sans les dénoncer. L’apprentissage comme bouée de sauvetage, Jeanne est admise à l’École normale des instituteurs.
Loin de ses parents, elle se constitue un cercle d’amis, vit même ses premières amours. Le suicide de sa sœur, qu’elle avait longtemps crue la préférée de son père, fait néanmoins ressurgir ce qui se cachait dans l’angle mort de ses souvenirs, et révèle la monstruosité d’ un être que rien ne semble racheter.
Roman des origines et de ce qui nous lie, à l’encontre de toute raison parfois, à ceux qui nous ont mis au monde, Sa préférée suit pas à pas son héroïne sur la voie d’une émancipation salvatrice. Sans voyeurisme ni fausse pudeur, les mots de Sarah Jollien-Fardel s’avèrent d’une infinie justesse pour dire ce passé qui, s’il ne peut totalement s’effacer, concède à chacun le droit de se réinventer.