LE TEMPS, Lisbeth Koutchoumoff, vendredi 9 septembre 2022


Sarah Jollien-Fardel reçoit le Prix Fnac

Le premier roman de la Suissesse, Sa préférée est également en lice pour le Prix Goncourt

Premier grand prix de la saison littéraire d’automne, le Prix du Roman Fnac, décerné par 400 lecteurs adhérents et 400 libraires, revient cette année à Sa préférée, premier roman de la Valaisanne Sarah Jollien-Fardel. Cette nouvelle arrive trois jours à peine après une autre annonce de taille : Sa préférée est sélectionné pour le Prix Goncourt dont le lauréat sera annoncé le 3 novembre.
« Mon rêve était déjà exaucé en étant éditée dans une maison d’édition de qualité. Jamais je n’aurais imaginé un tel accueil pour mon livre, c’est au-delà de mes rêves les plus fous » explique l’auteure qui est aussi journaliste, rédactrice en chef du magazine de Payot Aimer lire. Avec ce prix, Sa préférée est qualifié d’office pour le Prix du Goncourt des Lycéens, organisé par la FNAC avec le ministère de l’Éducation nationale.

Le Prix du Roman Fnac donne un coup de projecteur déterminant aux livres primés comme Le Fils de l’homme de Jean-Baptiste del Arno en 2021 ou Betty, de Tiffany McDaniel en 2020. Ils sont mis en avant dans tout le réseau de librairies de l’enseigne française. Voyant que Sa préférée avait été acheté par Le Livre de poche avant même la parution du livre le 25 août, et qu’un éditeur allemand avait fait de même, l’éditrice Sabine Wespieser avait déjà procédé à un premier tirage de 3 000 exemplaires pour compléter les 6 000 de départ.

Prise de risque
Avec le Prix Fnac, avec aussi que le fait que le roman de Sarah Jollien-Fardel fasse partie des « dix romans préférés des libraires indépendants » l’éditrice a décidé d’un retirage à 25 000 exemplaires dont 16 500 pour le réseau Fnac. Le bon démarrage du livre en librairie en à peine dix jours, notamment en Suisse, conforte l’éditrice dans cette grosse prise de risque.

Petite maison d’édition indépendante parisienne qui comprend à son catalogue des auteurs comme Vincent Borel, Diane Meur, Michèle Lesbre ou Edna O’Brien, Sabine Wespieser éditeur fête cette année ses 20 ans d’existence : « ce Prix Fnac est un magnifique cadeau d’anniversaire. J’en suis d’autant plus heureuse qu’il consacré un premier roman. Accompagner les auteurs et dénicher de nouveaux talents sont au cœur du métier d’éditeur tel que je le conçois. Dès les premières pages de Sa préférée, j’ai été happée par l’urgence de l’écriture, par son style caillouteux, par la cohérence entre l’écriture et son sujet. J’ai su tout de suite que j’avais face à moi à un écrivain », se félicite Sabine Wespieser.

Le prix a été remis à Sarah Jollien-Fardel lors d’une soirée au Théâtre du Châtelet à Paris le 8 septembre en présence d’Isabelle Carré et Dominique A.