RCF « Au pied de la lettre », Christophe Henning, mardi 25 octobre 2022


Écouter l’émission

La vie de famille est souvent comparée à un refuge, mais elle peut être très violente. Pour en parler Christophe Henning reçoit Marie Nimier, auteure de Petite sœur (Gallimard), et Sarah Jollien-Fardel, auteure de Sa préférée (Sabine Wespieser éditeur).

On dit trop facilement que la famille est un refuge : elle peut être aussi le lieu de véritables drames. Il n’y a alors pas d’autre solution que de fuir, de chercher ailleurs l’aide et le soutien qui font vivre.

Dans la famille de Jeanne, la vie est devenue insupportable. La violence paternelle est telle qu’elle n’a qu’une idée, c’est s’échapper, alors même que sa mère, sa sœur, restent entre les griffes de l’agresseur. Jeanne s’en sort, même si elle ne peut s’empêcher à sa place, qu’elle laisse vide : c’est pourtant encore et toujours sa famille. Sa préférée, de Sarah Jollien-Fardel, est publié par Sabine Wespieser.

C’est le premier roman de Sarah Jollien-Fardel, arrivée en flèche dans cette entrée littéraire pour décrocher le prix Fnac. Sélectionnée au premier tour du Goncourt et du Femina qui l’ont lâchée, elle est toujours en lice pour le Goncourt des lycéens. L’histoire se passe, chez elle, dans le Valais, en Suisse ; c’est aussi une histoire universelle.