LE PÈLERIN, Muriel Fauriat, jeudi 11 janvier 2024


Elle est sous emprise, Alice, et elle pense à chaque fois que la faute est la sienne. Et quand son compagnon va trop loin, ses remords sont si sincères qu’elle lui donne une autre chance.

Mais tout change lorsque la jeune femme devient l’assistante de l’association diocésaine de Paris pour le promotorat des causes des saints. Elle y trouve une montagne de dossiers mais surtout un évêque et des collègues attentifs, aidants.

Tiffany Tavernier, remarquée pour Roissy (Sabine Wespieser éditeur) analyse la dépendance à l’égard d’un homme violent et le déni, parallèlement à la découverte d’un monde catholique bienveillant. Sa fascination pour le processus visant à instruire une candidature à la canonisation aboutit à une documentation formidable qui réjouira ceux qui s’interrogent.

Si l’atmosphère de l’univers chrétien est finement rendue, les litanies de dénigrement du compagnon d’Alice peuvent se révéler pesantes. Alice arrivera-t-elle à se libérer de sa soumission ? Quelles failles personnelles devra-t-elle éclairer? Ce portrait touchant, réaliste, aura sans nul doute un écho, espérons-le, salvateur.

Lire l’article sur le site du Pèlerin