PAGE DES LIBRAIRES, entretien entre Maryline Desbiolles et Stéphanie Hanet de la librairie Coiffard, rentrée littéraire 2024


Dans le roman précédent de Maryline Desbiolles, Il n’y aura pas de sang versé, il était déjà question de course mais cette fois-ci, Lyon et les ovalistes sont loin. C’est dans l’arrière-pays niçois, dans ce paysage rugueux à l’herbe sèche qu’Emma Fulconis, jeune lycéenne de 15 ans, galope avec ardeur.

Stéphanie Hanet
« On ne voit qu’elle […] Toujours on l’a connue qui courait […] Elle disait qu’elle se cabrait, mais au vent elle consentait. » 
Cette jeune fille rebelle qui court à toute allure, c’est Emma Fulonis. Pouvez)vous nous présenter ce personnage central de votre roman ?

Maryline Desbiolles
Emma Fulconis est une très jeune fille qui aime courir. On la connaît surtout pour ce bonheur qu’elle a de se propulser solitairement dans le paysage, de faire corps avec lui. Ce paysage, je le connais bien, ce sont les collines au-dessus de Nice mais c’est un paysage renouvelé à travers le regard prompt, farouche d’Emma Fulconis. Une jeune fille qui est à part, qui est contre, très souvent, qui est une sorte de rebelle née. Et la seule chose en effet à laquelle elle consent, c’est au vent. Un vent qui la pousse, peut-être tout simplement à courir. Tout ça pour dire que plus que sa psychologie, on la découvre par ce corps en mouvement, qui finira pas être stoppé mais qui gardera cette fougue

[…]

Lire l’entretien sur le site de Page des libraires