FRANCE BLEU ISÈRE, entretien avec Michèle Caron, samedi 14 septembre 2024


L’Agrafe, un roman bref, percutant et poignant.

Un roman vif à l’image de son héroïne Emma. Surnommée « l’athlète » parce qu’elle parcourt les collines de l’arrière-pays niçois inlassablement comme une gazelle. Jusqu’au jour où elle perd en partie l’usage d’une de ses jambes. Motif, une morsure de chien. Motif, il n’aime pas les arabes. C’est cette phrase lâchée par le père de son ami qui va la hanter et déclencher son besoin de revenir sur le passé de sa famille .

C’est auprès de son oncle, harki qu’elle va découvrir les souffrances endurées par ceux qu’on qualifiait de traitres de part et d’autre de la Méditerranée.

Maryline Desbiolles pointe le racisme passé et présent. Présent quand la mère d’Emma interpelle le personnel hospitalier pour lui dire que sa fille éprouve de fortes douleurs. Douleurs provoquées par un plâtre trop serré, elle, elle le savait, eux l’ont dédaignée. Jambe nécrosée.

Et puis toutes les humiliations subies par le peuple algérien à la fois dans leur pays d’origine et en France .

Mais Emma altière, affichera sa différence , son handicap avec panache. Et nous, lecteurs, nous refermons ce livre touché dans notre coeur et notre chair.

Écouter la chronique et l’entretien avec Maryline Desbiolles