BLOG « MA COLLECTION DE LIVRES », Henri-Charles Dahlem, mardi 25 septembre 2024


Lire la chronique en entier

En deux mots
Emma Fulconis aime courir sur les sentiers de l’arrière-pays niçois. La championne en herbe voit sa carrière s’achever quand elle est attaquée par le chien d’un ami. Revenue au village, après hospitalisation et rééducation, elle comprend que son drame s’inscrit dans une histoire plus ancienne, quand les harkis ont rejoint la France.

Ma note
★★★★ (j’ai adoré)

Ma chronique

La course de sa vie

Dans « L’Agrafe », Maryline Desbiolles met en scène une jeune femme courant dans l’arrière-pays niçois. Victime d’un accident, elle va mettre un terme à une prometteuse carrière d’athlète et se replonge dans la chronique familiale. Un puissant roman d’émancipation.

Très jeune Emma Fulconis a montré des prédispositions pour la course à pied. C’est simple, au village on ne l’a jamais vue marcher. Elle gambadait, volait, courait. Alors sa mère l’a inscrite au club d’athlétisme de Nice où elle a fait merveille, accumulant les podiums et les médailles, autant dans les concours que dans les courses de sprint. Mais ce qu’elle préférait, c’était parcourir la campagne autour de son village de L’Escarène, dans l’arrière-pays. Plusieurs fois sur son chemin, elle a croisé le fils Goiran. Un jour il lui a fait écouter la musique qu’il aimait, celle de Christine and the queens. Cela l’étonnée, mais l’aussi rapprochée de Stéphane. Aussi, le jour où il l’a invitée à la maison, elle a immédiatement accepté. Mais à peine entrée dans la maison, le chien des Goiran a attrapé sa jambe et l’a broyée. « Des petits morceaux d’os se sont éparpillés et fragmentés sous les crocs du chien. Il faut envisager une reconstruction complète du fût osseux par vis et cerclages, Sale fracture ouverte qui nécessite une opération d’urgence » et une longue rééducation. […]
Il fallait toute la poésie et le sens de la formule, de Maryline Desbiolles, allant chercher jusqu’à la racine des mots, pour faire de ce roman une course vers l’émancipation. Face au racisme et à la xénophobie, Emma va faire une force de sa différence. Et de sa volonté inébranlable un chemin vers la liberté. Avec la grâce d’une ballerine, la voilà en route vers une nouvelle vie.