MADAME FIGARO, Minh Tran Huy, vendredi 25 octobre 2024


La course au bonheur

« Toujours on l’a connue qui courait? Notre mémoire nous joue des tours, on exagère, mais il nous semble qu’elle ne marche jamais comme vous et moi, qu’elle ne pouvait faire autrement que débouler, pourvue à la naissance de petites ailes vissées aux tendons d’Achille. »

À L’Escarène, dans l’arrière-pays niçois, Emma Fulconis, surnommée l’athlète, ne court pas « relativement » mais « absolument », gagnant des compétitions qu’elle n’aime pas, à son corps défendant mais de tout son cœur. Jusqu’au jour où le chien du père Goran se jette sur elle et déchire sa jambe, son péroné précisément, également appelé « l’agrafe », et la prive à jamais de vitesse.
[…]
Maryline Desbiolles nous offre un livre tendu comme un arc, où l’on dit « on » et « nous » à la manière d’un chœur antique, où l’Histoire, ses silences et ses atrocités, se dévoilent de biais, comme en passant, où une jeune fille poursuit sa route malgré tout, continue de filer en dépit de sa jambe massacrée, en quête de vent, de lumière et de liberté.