FOCUS VIF, Anne-Lise Remacle, mercredi 11 décembre 2024


Dans Country Girls, Edna O’Brien déploie avec vivacité les tentatives d’émancipation de deux jeunes filles rurales, entre prises de risques et résignations.

Dans un village de l’ouest de l’Irlande, Caithlin “Kate” Brady, adolescente rêveuse et romantique, vit sur ses gardes. À la ferme, elle peut compter sur une mère ployant sous sa condi- tion mais craint l’alcool mauvais de son paternel. Dans son entourage proche, il y a aussi Bridget “Baba” Brennan (“C’était mon amie et l’être dont j’avais le plus peur après mon père”), délurée et pragmatique et avec qui les relations oscillent entre férocité et tendresse drolatique.

[…]

Dans l’Irlande catholique des années 60, doter Kate et Baba d’une agentivité -fût-elle toute relative- et d’une sexualité naissante était considéré comme blasphématoire et cette trilogie publiée à partir de 1960 et rééditée aujourd’hui fut bannie et même brûlée par des membres du clergé, faisant d’Edna O’Brien une figure dangereuse pour les uns, pionnière pour les autres.

[…]

Lire l’article complet sur le site de Focus Vif.