LIBRAIRIES ENSEMBLE, catalogue de rentrée « Et s’il n’en restait que 100 ? », août 2015


« De génération en génération »

« Les Mendelssohn : une famille illustre qui a compté parmi ses membres de grands hommes. Ainsi, Moses Mendelssohn le philosophe, ou encore son petit-fils Felix Mendelssohn le compositeur. Mais qu’en était-il d’Abraham, fils du premier et père du second ? Diane Meur, fascinée par la généalogie, n’a pu s’empêcher de faire des recherches sur cet oublié de l’histoire… Qui sont vite devenues obsession, à en croire l’élaboration de l’arbre familial, une immense carte, impossible à réaliser sur ordinateur, qu’elle étale sur sa table de salon. Y sont répertoriées, sous différentes couleurs, les religions de chacun.

Car l’histoire des Mendelssohn, c’est aussi celle du judaïsme, plus ou moins pratiqué par les descendants de Moses. Le philosophe du XVIIIe siècle, maîtrisant la Torah et le Talmud à onze ans, quitta Dessau à quatorze pour Berlin, où il défendit la liberté d’expression et de culte. Ses héritiers – il eut dix enfants ! – furent pour certains contraints d’adopter le protestantisme. Ses descendants sont aujourd’hui répertoriés sur presque tous les continents !

Avec cette enquête vertigineuse, l’auteure nous entraîne dans trois siècles de l’histoire allemande. Elle nous offre un roman ambitieux et d’une grande originalité qui conjugue érudition et fantaisie. »