- Parution : Août 2002
- Récit
- N° d’éditeur : 1
- Disponible en librairie au prix de 18,25 €, 212 p.
- ISBN : 978-2-84805-000-3
- Extrait
« Y eut-il jamais des bruyères à Bécon ? La question est un brin incongrue. S’inquiète-t-on de l’authenticité du muguet du bois d’Chaville ? Chinoise-t-on sur l’introuvable Automne à Pékin… »
Le ton est donné : quand il raconte son enfance, au sein d’une famille nombreuse, fauchée mais heureuse et convoque le ban et l’arrière-ban des voisins, des galopins, des concierges, des commerçants, des militants et des vedettes vénérées de l’écran et de la chanson, Robert Belleret bâtit autant de petites mythologies portatives… à l’usage des « banlieusards-têtes de lard ».
Carnet de souvenirs tendres et ironiques, célébration d’un père antihéros atypique, ce livre est aussi l’évocation d’une époque où il est question de vélo et de bricolage, de cinoche et de grands boulevards, de Nationale 7 et de vacances à la mer, de l’usine – où travaillait le père – et de la messe – que servait le fils.
Dédié aux « banlieusards de tous les pays », Les Bruyères de Bécon est une invitation au voyage dans les années cinquante, décrites avec un sens tout professionnel du détail enchanteur et avec la sincérité et l’humour de celui qui en est un des rejetons.
DROITS CÉDÉS
EN FRANCE
- Éditions Feryane (gros caractères)