LIBRAIRIE LES SAISONS, La Rochelle


« On pourrait penser que 150 pages ne pourraient suffire à raconter la vie d’un homme. Dire une vie bien remplie, celle d’un humble parmi les humbles.

L’existence c’est du temps, et le temps est la matière de ce beau livre, construit, et c’est sa grande force, sur des ellipses.

Condensation et dilatation. Condensation des sentiments, de la présence au monde de Egger, le héros du roman, et dilatation quand sa vie s’inscrit dans un temps long, celui de l’histoire ou du progrès. Qui est cet Egger ? Un orphelin très jeune, recueilli par une brute qui le rendra boiteux, qui finira par trouver l’amour, survivra à une avalanche, sauvera un homme de la mort, fera la guerre sur le front russe, participera à la construction des premiers téléphériques, vieillira dignement et finira par mourir de sa belle mort.

Rien de plus simple mais rien de plus beau sous la plume de Robert Seethaler. On referme le livre avec le sentiment d’avoir vu défiler sous nos yeux – un peu comme on prétend voir défiler la sienne au moment du dernier instant – une vie bien remplie, celle d’un homme qui va droit par des chemins sinueux, mais n’est-ce pas le propre de toute vie ? »