LIBRAIRIE L’USAGE DU MONDE, Strasbourg, mardi 7 octobre 2014


« Le blog de Gilles »

« En août 1937, aux confins des montagnes autrichiennes, un orage frappe un lac et l’éclair foudroie Alois Preininger (le 3e homme le plus riche du Salzkammergut). Ce drame climatique va changer la vie du jeune Franz Huchel qui quitte ses montagnes et son village natal pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, buraliste unijambiste et esthète de sa profession. Au cœur de la bruyante et grande ville, la rumeur de la montée du national-socialisme se perçoit au Tabac Tresniek où se mêlent pour quelques temps encore les classes populaires et la bourgeoisie juive de la Vienne des années trente.

Mal dégrossi, le jeune Franz fait rapidement son éducation politique grâce à la lecture assidue de la presse mais sa connaissance des femmes demeure très lacunaire. La rencontre avec Anezka, jeune cabaretiste dont il tombe éperdument amoureux, va changer sa vie une seconde fois. En cherchant conseil auprès du docteur des fous, client du tabac et grand fumeur de havanes, Franz rencontre Sigmund Freud avec lequel il va se lier d’amitié. Mais les temps sont durs, le nazisme met à mal Otto Tresniek et son Tabac, Freud se résigne à émigrer en Angleterre…

Est-ce là un témoin de l’humour viennois ? Entre (en)vie et désespoir ? Une langue jubilatoire raconte l’Histoire et des histoires, une intrigue où la tension ne se relâche pas et des personnages forts et attachants, voici un roman à lire d’un trait ! »