auteur - O'Brien Edna ©Murdo_MacLeod
© Murdo MacLeod

    Edna O'BRIEN


    Née en 1930 à Tuamgraney, un petit village catholique en Irlande, Edna O’Brien est morte à Londres le 27 juillet 2024. Elle a grandi dans une ferme isolée. Après le pensionnat, elle part à Dublin pour suivre des études en pharmacie. En 1952 elle épouse, contre l’avis de sa mère, l’écrivain juif d’origine tchèque Ernest Gébler, et s’installe à Londres.

    Ses débuts littéraires datent de 1960, année de la parution du premier volet de la trilogie qui la rendit célèbre, Country Girls, à nouveau disponible en France (Sabine Wespieser éditeur ; octobre 2024). Ses premiers livres, publiés en Angleterre, ont longtemps été interdits en Irlande, en raison de leur contenu explicite quant à la sexualité. Bientôt divorcée, Edna O’Brien élève seule ses deux fils, menant une vie libre et brillante, entre l’Angleterre et les États-Unis.

    Ses romans et nouvelles tournent autour des sentiments des femmes, prises dans le carcan de leur éducation stricte, et de leurs relations souvent frustrées avec les hommes. Si Edna O’Brien remet en cause l’ordre moral de l’Irlande catholique et nationaliste, son inspiration va bien au-delà. Ses romans plus récents, comme Les Petites Chaises rouges (2016) ou Girl (2019) convoquent également la politique et l’histoire internationales, toujours vus à travers des portraits de femmes bafouées.

    Elle est également l’auteure de biographies – en particulier de James Joyce et de Lord Byron –, de scénarios et de pièces de théâtre.

    Sabine Wespieser s’est engagée en 2010 dans la publication de l’œuvre d’Edna O’Brien, publiant toutes ses nouveautés.
    Ses romans : Crépuscule irlandais (The Light of Evening, 2010), Les Petites Chaises rouges (2016) et Girl (2019), qui lui valut le prix Femina spécial pour l’ensemble de son œuvre.
    Un recueil de nouvelles : Saints et Pécheurs (2012).
    Un récit : James & Nora, portrait de Joyce en couple (2021).
    Une pièce de théâtre : Femmes de Joyce (2023), créée en septembre 2022 à l’Abbey Theatre de Dublin.

    Son éditrice française réédite également ceux de ses romans qui ne sont plus disponibles en français : La Maison du splendide isolement (2013), Dans la forêt (2017), Tu ne tueras point (2018) et, en octobre 2024, le magistral et inaugural Country Girls.

    Onze de ses livres sont désormais disponibles dans le catalogue de Sabine Wespieser éditeur.
    À paraître en 2025, un nouveau recueil de ses nouvelles : L’Objet d’amour.

    Le 7 mars 2021, Edna O’Brien a été nommée Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot (voir la cérémonie).

    Lauréate du prix PEN/Nabokov 2018 pour la portée internationale de son œuvre, Edna O’Brien a été saluée pour « la perfection absolue de sa prose » et sa capacité à « avoir fait tomber les barrières sociales et sexuelles pour les femmes, en Irlande et au-delà » (Lire son discours / Voir la cérémonie.)

    Elle a également été la lauréate de nombreux prix au fil de sa longue carrière (entre autres, prix Kingsley Amis Award 1962, prix Los Angeles Times Book Prize 1990, prix Irish PEN Award 2001 et prix Bob Hughes Lifetime Achievement Award 2009).

    Elle qui n’a pas quitté Londres depuis qu’elle s’y est installée en 1960 a été anoblie par Élisabeth II.