auteur - Belleret Robert
DR

    Robert BELLERET


    Robert Belleret est né en 1946 à Bécon-les-Bruyères. Après des études secondaires au lycée Carnot (Paris XVIIIe), écourtées parce qu’il n’a pu redoubler sa première, il est embauché au Crédit lyonnais en 1964. Ses classes, il les fait à la cinémathèque et dans les salles obscures du quartier latin en visionnant jusqu’à cinq films par jour le week-end. Eisenstein, Lang, Kurosawa, les grands de la chanson française et les monuments du Livre de poche furent les maîtres de ses « cours de rattrapage ».

    Après seize mois d’armée en RFA, il trouve en 1968 un travail alimentaire à Air Inter qui lui permet des escapades à tarif réduit dans les grandes métropoles (Santiago-du-Chili, Rio, Hong Kong, New York). En 1970, il entre au Progrès de Lyon. En 1977, il est correspondant au Matin de Paris. C’est en 1986, lorsque Le Monde ouvre un bureau à Lyon, que Robert Belleret y entre. En 1997, il s’installera à Paris pour devenir grand reporter au Monde, toujours.

    Robert Belleret est l’auteur de plusieurs biographies : Léo Ferré, une vie d’artiste (Actes Sud, 1996) – qui fait référence –, Jean Ferrat, le chant d’un révolté (Éditions de l’Archipel, 2011) et Piaf, un mythe français (Fayard, 2013). Il a également consacré un dictionnaire à la prose de Léo Ferré, Dictionnaire Ferré (Actes Sud, 2013).

    Chez Sabine Wespieser éditeur, il a publié trois livres autobiographiques : Les Bruyères de Bécon (2002), Sixties (2004) et Faits divers (2007).

    GRAND FORMAT