LIBRAIRIE MOLLAT, Bordeaux, rentrée littéraire de janvier 2013
« Partie rejoindre son amant dans un hôtel du bord de mer, une femme croise inopinément le destin d’un vieil homme sur le quai du métro. […] »
« Partie rejoindre son amant dans un hôtel du bord de mer, une femme croise inopinément le destin d’un vieil homme sur le quai du métro. […] »
« À 82 ans Edna O’Brien publie ses mémoires. Londonienne depuis longtemps elle n’en reste pas moins cette fille de la campagne née en 1930 dans le comté de Clare, à l’ouest de l’île. Le titre de ses mémoires fait écho à son premier roman Filles de la campagne (au pluriel), paru en 1960, et qui fit scandale. […]»
« Après son fabuleux Antarctique, Claire Keegan confirme un grand talent de novelliste. À travers les champs bleus des plaines irlandaises, les mots de Keegan racontent un paysage sans bruit, hanté par les émotions dissimulées de ses habitants. »
« Le talent n’est pas partout, il est ici… dans ces huit nouvelles irlandaises et sublimes où ruralité, brutalité, tendresse et amour cohabitent. »
« La belle écriture de Claire Keegan au service de nouvelles surprenantes, poignantes ou lumineuses… »
« Des nouvelles d’une justesse imparable qui décrivent des personnages au bord du gouffre. […] Un magnifique auteur irlandais. »
« 3e texte publié chez Sabine Wespieser éditeur. 8 nouvelles attachantes sur la condition humaine et… irlandaise. »
« Les nouvelles de Claire Keegan sont sublimes. Une écriture ciselée dotée d’une puissance d’évocation incomparable. Un grand moment de lecture durant lequel le lecteur se trouve complètement immergé dans une atmosphère envoûtante. »
Folies d’encre (Gagny), Le Grain des mots (Montpellier), L’Usage du monde (Paris XVIIe)…
« Trois voix qui incarnent chacune à leur manière les déçus de l’Amérique s’élèvent dans ce roman. D’abord il y a eu la tragédie, et puis, vingt ans après, ce qu’il en reste, les blessures irrémédiables, le désir de vengeance ou d’oubli. »