L’ÉVENTAIL, Apolline Elter, avril 2021
« Dotée d’une tension d’écriture infaillible, la Suite est tout simplement fascinante. »
« Dotée d’une tension d’écriture infaillible, la Suite est tout simplement fascinante. »
« On retrouve ici l’immense talent de Fiona Kidman qui, comme dans Rescapée (2006) ou Comme au cinéma (2019), remonte le temps, cherchant dans le passé des explications au présent. »
« À travers un cas individuel et tragique, de vastes questions posées avec nuance. »
« […] Fiona Kidman revient sur les coulisses d’un procès dont l’issue était scellée d’avance par la défiance de l’époque à l’égard des étrangers, dans un pays où la peine de mort venait tout juste d’être rétablie. »
« Un chapitre après l’autre, le père et le fils racontent la douleur d’un bonheur perdu à jamais en deux confessions déchirantes mais qui ne se répondent pas, chacun semblant étranger à l’autre, leurs mots comme un cri jeté à la face d’un destin qui les a trompés. »
« Edna O’Brien commente la soif d’exploration, à la fois charnelle et intellectuelle, qui anima Joyce, son mentor en littérature. »
« […] Edna O’Brien entend l’irlandais de Joyce de l’intérieur, ces noces morganatiques de l’anglais de Shakespeare et de celui de Galway. »
« Nul doute que cette tragédie aura contribué à la révision de la condamnation actuellement en cours par une équipe de juristes. Entretemps, un enfant est passé et aujourd’hui la littérature aussi. »
« Souvenir d’un amour dans Jérusalem, par Jean Mattern. »
« Avec un style réaliste et poétique articulé autour de deux récits croisés, l’auteur mauritanien raconte des tragédies humaines où brille, malgré tout, une lueur d’espoir. Bouleversant. »