ESPRIT, Sylvie Bressler, juin 2020
« Robert Seethaler construit ses romans en miroir les uns des autres, comme à la recherche du mode d’expression le plus à même de l’accompagner dans sa quête de l’essentiel. […] »
« Robert Seethaler construit ses romans en miroir les uns des autres, comme à la recherche du mode d’expression le plus à même de l’accompagner dans sa quête de l’essentiel. […] »
« Est-ce l’histoire ? Est-ce la langue ? Le dernier roman de l’autrice irlandaise de 88 ans, Edna O’Brien, laisse KO. »
« Le roman s’ouvre dans une forêt hongroise où des réfugiés attendent le camion qui les conduira en Allemagne. Christine de Mazières alterne admirablement les points de vue de différents protagonistes dont les destins se croisent au cœur d’un drame. »
« Née au Liban, Dima Abdallah, archéologue de l’Antiquité tardive, fouille les strates des liens familiaux pour retrouver une paix intérieure. »
« Catherine Mavrikakis maîtrise avec brio le huis clos […] et parvient à plonger le lecteur dans un univers dont il ne ressortira pas indemne. »
« D’un livre au suivant comme dans la vie, l’écrivaine québécoise aime ne pas être identifiable, être ailleurs.
« L’Annexe » en témoigne excellemment. »
« Avec élégance et sobriété Christine de Mazières, haut fonctionnaire d’origine franco-allemande, puise dans sa besace de mots délicats pour conter l’Histoire passée et présente à hauteur d’hommes. »
« Roman polyphonique qui, au-delà (si l’on ose dire) de donner la parole aux morts, […] dessine au final le tableau incroyablement vivant d’une petite ville imaginaire. »
« Ce que les morts de Paulstadt ont à dire ne sera pas emporté dans le vent… »
« Face au scandale de la mort, à sa radicalité, Catherine Mavrikakis propose une collection de récits de deuil au ton insolite et incisif. »