LE FIGARO LITTÉRAIRE, Sébastien Lapaque, jeudi 27 février 2020
« Avec « Le Champ », l’écrivain autrichien Robert Seethaler signe un splendide roman polyphonique qui parle de l’existence – depuis le cimetière. […] »
« Avec « Le Champ », l’écrivain autrichien Robert Seethaler signe un splendide roman polyphonique qui parle de l’existence – depuis le cimetière. […] »
« « Le Champ » est incontestablement de ces textes-talismans, présent précieux pour tous ceux qui aiment voir un pan de mémoire tendre mais jamais mièvre. […] »
« Le premier et le dernier. En publiant conjointement son dernier roman « L’Annexe » et son premier (jusqu’ici jamais paru en France) « Deuils cannibales et mélancoliques », Sabine Wespieser fait la démonstration de l’importance essentielle de l’œuvre de Catherine Mavrikakis. […] »
« Le premier et le dernier. En publiant conjointement son dernier roman « L’Annexe » et son premier (jusqu’ici jamais paru en France) « Deuils cannibales et mélancoliques », Sabine Wespieser fait la démonstration de l’importance essentielle de l’œuvre de Catherine Mavrikakis […] »
« Les histoires se croisent, dans cette petite ville d’Allemagne, entre les personnages qui ont toujours habité les uns à côté des autres, et qui tissent ensemble la structure d’un roman sensible et poignant. »
« Presque chaque jour, un vieil homme s’assied sous un bouleau aux abords du champ, nom communément donné au cimetière par les habitants de Paulstadt. »
« Toutes les voix qui vont s’élever, l’une après l’autre, dans l’époustouflant et bouleversant nouveau roman de Robert Seethaler, habitent « le champ ». »
« Avec « Le Champ », l’écrivain autrichien Robert Seethaler signe un splendide roman polyphonique qui parle de l’existence – depuis le cimetière. […] »
« Robert Seethaler fait parler les morts d’une petite bourgade autrichienne. Vingt-neuf voix, âmes apaisées ou en colère, racontent la vie d’une communauté et, à travers elle, toute l’humanité. Un roman polyphonique poétique et bouleversant. […] »
« C’est une pièce de théâtre qui se joue sous les yeux du lecteur. Cette performance de donner corps en deux traits de caractère, en un adjectif, en un infime détail. »