- Auteur : Dima ABDALLAH
Prix France Liban 2020 à Dima Abdallah pour Mauvaises herbes
Le jury du Prix France-Liban de l’ADELF s’est réuni le mercredi 27 janvier afin de choisir son lauréat pour l’édition 2020. Après des échanges animés, compte tenu de la grande qualité des trois finalistes, il a été décidé d’attribuer le Prix au roman de Dima Abdallah « Mauvaises herbes » paru chez Sabine Wespieser éditeur. En outre, le jury a également décidé d’attribuer une mention spéciale à Sabyl Ghoussoub pour « Beyrouth entre parenthèses » (Editions de L’Antilope.)
Le jury a été particulièrement sensible à la beauté et la maturité de l’écriture de Dima Abdallah, dans ce premier roman tout en finesse. Sa thématique, la relation père-fille dans une ville en proie à la guerre, puis dans une ville étrangère où la famille s’est exilée sans lui, est traitée à travers un regard singulier : celui d’une petite fille qui aime tant son « géant », puis d’une jeune femme en rupture de ban qui deviendra mère à son tour, mais qui gardera toujours en elle la vigueur et la liberté des mauvaises herbes. Un roman fort qui sied particulièrement au Prix France-Liban.
Les membres du jury : Jacques Chevrier, président de l’ADELF ; Carmen Boustani ; Zahia Darwiche-Jabbour ; Albert Dichy ; Georgia Makhlouf ; Abdallah Naaman ; Bahjat Rizk ; Bassam Tourbah.