WWW.BABELIO.COM, Zakuro, mardi 24 novembre 2020


« J’attendais depuis si longtemps de lire un nouveau texte de l’écrivaine irlandaise Claire Keegan ! C’est merveilleusement fait avec « Ce genre de petites choses » traduit par Jacqueline Odin qui illumine cette fin d’année 2020.
Claire Keegan n’écrit pas, elle peint des couleurs, esquisse des gestes invisibles à l’oeil nu , sonde l’âme avec intensité et profondeur.
Ce récit est le tableau généreux d’une vie simple dont la grande délicatesse cache la puissance des émotions enfouies. Ses mots sont comme la lave en fusion d’un volcan qui force le regard vers la réalité cruelle et sordide des filles-mères contraintes au travail forcé dans les blanchisseries tenues par des religieuses.
La saison et l’espoir nous rapprochent de ce récit sous forme de conte de Noël en estompant les lieux et l’époque.
Le décor qui nous fait entrer à pas feutrés et lents jusqu’au dénouement final m’a enveloppée dans sa douce chaleur. J’étais ailleurs dans un autre endroit beaucoup plus proche et accessible qu’il n’y paraît, le coeur humain grâce à aux mots si cristallins de Claire Keegan.
Son héro est Bill Furlong , un charbonnier que j’imagine en grand colosse supportant sans faillir tout le poids des sacs de charbon sur le dos. Pourtant, quelque chose en lui est prêt à se briser, à mourir même.
Va-t-il rompre l’affreux dicton selon lequel chaque année la rivière Barrow prend 3 vies ?
C’est un cadeau que je vous souhaite ardemment. »

https://www.babelio.com/livres/Keegan-Ce-genre-de-petites-choses/1237353/critiques/2433327