BEAUX ARTS MAGAZINE, Solène de Bure, avril 2024


Un roman à l’ombre de Boltanski
La découverte de l’œuvre que Christian Boltanski (disparu en 2021) a produite en 1986 pour la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, est une révélation pour le jeune François Jonas, qui choisit de devenir artiste. Il suit les cours de Boltanski, devient son assistant, se lie à son épouse, la plasticienne Annette Messager, avant de prendre ses distances, de connaître lui aussi la gloire et ses écueils parfois tragiques. Ce roman construit avec malice, qui brouille les frontières entre fiction et réalité, raconte l’itinéraire d’un ambitieux ayant succombé aux sirènes de l’art contemporain autant qu’il dessine le portrait de Boltanski. Sensible à ce récit sur la transmission, celui-ci avait joué les complices et donné à l’auteur des entretiens inédits inclus dans l’ouvrage. De quoi brouiller un peu plus les pistes de ce récit initiatique jubilatoire.