
- Livre : D'une rive l'autre
- Auteur : Dima ABDALLAH
- Article complet
- Revue de presse
BLOG MEDIAPART, Frédéric L’Helgoualch, mercredi 19 mars 2025
[…]
D’une rive l’autre, troisième roman de l’écrivaine Dima Abdallah, est un lumineux exercice d’équilibriste. En bordure de soi, à la frontière entre la mélancolie et la brisure, sur le seuil d’où commence l’exil intérieur.
[…]
Comme toujours avec l’auteure de Mauvaises herbes et de Bleu nuit, la marge devient le centre et les normes (l’école dans Mauvaises herbes, le travail et la routine d’une vie rangée dans Bleu nuit) les vrais sujets d’interrogation.
Avec son œil félin et sa plume légère mais sans complaisance, l’écrivaine franco-libanaise accouche les vérités les plus sensibles en perçant le fracas des silences. Familiaux, sociétaux, intimes et par là aussi historiques.
[…]
Un roman étourdissant sur l’exil intérieur, sur ceux qui ne trouvent aucune place dans les cases prédéfinies, qui ne veulent plus participer au bal masqué géant. Également, en creux, un rappel aux agités du roman national que les histoires désormais ici sont diverses. Complexes. D’autant plus indispensable aujourd’hui que le monde gronde à nouveau, menace de furies, de nouvelles plaies béantes ceux qui aspiraient juste à… « réussir leur vie ». Aussi un mémento-bouteille à la mer sur la fragilité des enfants, des adolescents, éponges friables (même si âmes résilientes). Le cadet des soucis, certes, des nouveaux bellicistes maîtres du monde.